Marais de Sacy

Situé en plein cœur de l'Oise

Proche de la vallée de l’Oise, ce marais d’eau douce (classé site Natura 2000) se trouve au centre du triangle formé par trois villes de l’Oise : Compiègne, Clermont et Senlis, constitue une vaste zone humide et tourbeuse d’une superficie voisine des 1000 ha, ce qui en fait un site exceptionnel d’un grand intérêt écologique et patrimonial. Sa forme elliptique d’une longueur de 7 km et d’une largeur de 2 km en fait un lieu propice pour les grands échassiers et les rapaces de grande envergure. Ce marais constitue une des voies importantes de migration (Haltes migratoires) des espèces nordiques et transsahariennes.

La belle diversité et la spécificité de ce milieu naturel que sont les Marais de Sacy procurent un cortège d’oiseaux riche de 113 espèces.

Les oiseaux sont connus pour être un bon indicateur de la qualité des milieux naturels ; certaines espèces revêtent une importance toute particulière. En effet, étant très spécialisés quant à leur habitat, elles sont en déclin dans notre pays ; c’est le cas du Butor étoilé Botaurus stellaris, classé en Picardie dans la liste des espèces en danger depuis 1995, ou encore de la Marouette ponctuée Porzana porzana.

C’est dans ce cadre qu’interviennent les actions de la SOMS (Station Ornithologique des Marais de Sacy).